Mise en œuvre du cupro-aluminium

La Mise en Œuvre du Cupro Aluminium

Cupro Aluminium : Moulage Sable de Grande Dimension

 Accueil / Nos activités

INOXYDA est spécialisé depuis 1924 dans le développement et la mise en œuvre d’alliages cupro aluminium sous toutes ses formes en maitrisant chacune des étapes de la conception à la réalisation de pièces mécaniques en cupro aluminium :

Toute application démarre par le choix du bon alliage en fonction de l’application mais aussi de sa technologie de mise en œuvre. La plupart des alliages cupro aluminium sont aujourd’hui normalisés (voir exemples çi-dessous), mais pour certaines applications, des caractéristiques mécaniques particulières sont nécessaires et c’est là toute l’expérience d’Inoxyda que de pouvoir développer sa propre gamme d’alliages CuAl (Inoxyda 53, Inoxyda 90, Inoxyda 154, Inoxyda 3P).

Chaque alliage cupro-aluminium ayant ses caractéristiques propres de coulabilité et de refroidissement, leur mise en œuvre nécessite la maitrise des outils de simulation numérique pour aider à la conception à la fois du modèle et du moule.

Chaque métal et ou alliage dispose de son propre taux de retrait. Une connaissance fine des alliages cupro aluminium permet de bien définir les surépaisseurs nécessaires à la conception du modèle servant de base à la création du moule.

Plus les pièces sont de grandes dimensions, plus il est rare de disposer des moyens de moulage et de manutention de grande dimension, ceci est valable pour tous les alliages et surtout pour les cupro aluminium, qui sont des alliages de spécialité. Les moyens disponibles chez Inoxyda ainsi qu’une longue expérience des différents alliages de cupro-aluminium permet la réalisation de pièces mécaniques de plus de 10 tonnes.

Moulage en sable à prise chimique de tous types de pièces

Capacité châssis jusqu’à 5mx5m

Moulage machine pour petite/moyenne série pour des pièces de 500g à 500kg

Capacité châssis jusqu’à 1.2mx1.2m

La fusion et la coulée des alliages cupro nécessite de bien maitriser les paramètres de base tel que la température de fusion, le dégazage et le type de coulée. Inoxyda a été précurseur dans les différentes technologies de coulée en fonction de la dimension des pièces mécaniques en cupro aluminium et dispose aujourd’hui de moyens réalisés sur mesure.

6 fours à induction MF (de 300 kg à 6t)

Capacité de 20t alliages liquides

La coulée continue est une technologie permettant d’obtenir des billettes en cupro aluminium. Ces billettes serviront ensuite soit à l’usinage dans la masse de pièces mécaniques, soit au forgeage.

Pour le forgeage et l’usinage du cupro aluminium, Inoxyda dispose d’un réseau de partenaires de proximité permettant de proposer une solution dans une grande majorité de cas.

Possibilité tous diamètres de Ø114mm à Ø415

Le laminage de tôles en cupro aluminium n’est plus réalisé en interne mais au travers de partenaires. Inoxyda a développé 2 alliages cupro spécifiquement pour les tôles : Inoxyda 3P et Inoxyda 90. Par contre, la réalisation de plaques tubulaires pour les échangeurs thermiques est toujours disponible en particulier en respectant la composition chimique et les caractéristiques mécaniques de la norme ASTM/ASME B171 C63000.

Stock permanent : tôle épaisseur 5 mm à 25mm

En complément des pièces de fonderie, Inoxyda dispose d’un stock permanent permettant de dépanner les clients face à leurs besoins en barres cupro aluminium.

Ø12 à Ø70mm (hexagones, carrés,...)

L’usinage est une étape importante dans le processus et qui permet de garantir la qualité finale des pièces mécaniques en cupro aluminium. La famille des alliages cuivreux, dont les cupro aluminiums sont une composante, s’usine très facilement, rendant ces alliages compétitifs face à d’autres alliages inoxydables. L’usinage réalisé avec des partenaires d’expérience se réalise souvent en 2 étapes , ébauche et finition, permettant de garantir la géométrie et les états de surfaces.

Tous types d’usinages :

Les alliages cupro aluminium sont dans leur grande majorité aisément soudables ce qui les rendent plus intéressant à l’utilisation que les autres alliages cuivreux tels que les laitons et les bronzes.

Ensemble mécano-soudés

Référentiel alliages cupro aluminiums

Alliages Aluminiums Spécifiques (documentation sur demande)
Nom Equivalence Mode élaboration Propriétés et applications
INOXYDA 53 B148 C95800 / EN 1982 CC333G / BS 1400 AB2 / B505 C95800 Moulage Sable / Coulée Continue Corrosion marine
INOXYDA 154 Moulage Sable / Coulée Continue Corrosion marine sous fortes sollicitations
INOXYDA 53 AMA Moulage Sable / Coulée Continue Faible perméabilité magnétique
INOXYDA 3 CRYO Moulage Sable / Coulée Continue Basse température / Cryogénie
INOXYDA 3P EN 1652 / EN 1653 / EN 12420 Tôles / Forge Corrosion
INOXYDA 90 B171 C63000 Plaques tubulaires pour échangeurs thermiques
Alliages CUPRO ALUMINIUM normalisés (se reporter aux standards internationaux correspondants)
Norme Alliages Commentaires
ASTM B148 C95800 / C95400 voir aussi ASME autres nuances sur demande
ASTM B505 C95800 autres nuances sur demande
EN 1982 CuAl10Fe5Ni5 CC333G
AUTRES ALLIAGES CUIVREUX (se reporter aux standards internationaux correspondants)
Nom Norme Alliages Désignation
BRONZE EN 1982 CuSn12 CC483K
LAITON EN 1982 CuZn34Mn3Al2Fe1 CC764S
AUTRES ALLIAGES CUPRO ALUMINIUM
Norme Applications Mode élaboration
DEF STAN Militaire Moulage/Forge
GAMM MM11 Militaire Forge Alliages Cuivreux Corroyes
GAMM MM12 Militaire Moulage Alliages Cuivreux Moulés
GAMM MM13 Militaire Forgeage libre Alliages Cuivreux Forges