Composants échangeurs cupro aluminium

LES ÉCHANGEURS

Les échangeurs thermiques de type tube&shell sont utilisés pour le refroidissement des process industriels; lorsque le liquide servant à refroidir est de l’eau de mer ou de l’eau saumâtre, des problèmes de corrosion et de développent de micro-organismes peuvent intervenir. Ces arrêts, programmés ou non sont à l’origine de coûts de maintenance élevés. Le cupro aluminium est un matériau qui apporte des réponses aux 2 problématiques, surtout lorsque les pièces sont réalisées par fonderie : Les cupro-aluminiums sont des alliages développés spécifiquement pour résister à la corrosion marine ( vitesse de corrosion environ 0.05mm/an) et qui lorsqu’ils sont mis en œuvre par moulage sable permettent une augmentation de l’épaisseur et la suppression des soudures réduisant ainsi les risques de fuite. La composition chimique des cupro alu, qui sont des alliages base cuivre contenant en particulier du nickel, permet de limiter la progression des micro-organismes réduisant d'autant la nécessité de traitements chimiques. Le cupro aluminium est alors une solution technique d’autant plus efficace face aux aciers revêtus que son film protecteur ne se dégrade pas dans le temps où lors de chocs.

vannes

Les échangeurs dits «tube and shell» sont généralement constitués des pièces suivantes :

  • Boites à eau
  • Fonds flottants
  • Plaques tubulaires
  • Couvercles

Toutes ces pièces sont réalisables en nos ateliers disposant de capacité de 4 m x 4 m d’encombrement pour 15 To de métal liquide coulé. Les calculs de ces échangeurs étant souvent fait selon des codes de calcul ASME, les nuances utilisées sont souvent suivant ASTM B148 ou B171 (avec la possibilité de basculer sur d’autres standards type EN 1982). Les composants de fonderie sont livrés usinés et éprouvés avec le plus souvent un contrôle tierce partie par des organismes de certification spécialisés (APAVE, Lloyds, Bureau Véritas, TUV…) et requièrent souvent la certification PED.

Pour les applications militaires, en particulier pour les sous-marins la conception, les calculs et les gammes de fabrications sont très strictement contrôlées compte tenu des pressions de service ; il est souvent nécessaire d’avoir recours à des cupro aluminium spécifiques (Ex : Inoxyda 154) ou à du forgeage.

Réalisations