Composants pompes & turbines en cupro aluminium

POMPES ET TURBINES

Les pompes servent à déplacer des fluides parfois corrosifs comme par exemple de l’eau de mer ou certains produits chimiques, tandis que les turbines hydrauliques servent à la création d’électricité. Le choix du matériau à utiliser est alors important pour la durée de vie de la pompe (pour process industriel, refroidissement ou réseau incendie) ou de la turbine (en particulier du type Kaplan). La famille des cupro-aluminiums est constituée d’alliages cuivreux contenant du nickel, de l’aluminium et du fer permettant de répondre aux contraintes de résistance à la corrosion tout en garantissant des caractéristiques mécaniques intéressantes dont en particulier une bonne résistance à la cavitation. Les alliages cuivreux type cupro-aluminium sont à considérer dès la conception, face aux alliages de titane et aux aciers duplex ou super duplex car ils présentent de nombreux avantages en particulier leur usinabilité.

Pompes et turbines


La mise en œuvre des alliages de cupro-aluminiums peut se faire en fonderie (fonderie sable ou centrifugée), en coulée continue pour les pièces à usiner dans la masse ou en forge lorsque l’on souhaite des caractéristiques mécaniques élevées permettant ainsi de réaliser tout composant de pompe tels que :

  • Corps de pompes
  • Roues simples ou doubles
  • Tulipes d’aspiration et diffuseurs
  • Coudes et tubulures de refoulement

Nos capacités de moulage permettent de réaliser tout composant jusqu’à 4 m x 4 m d’encombrement et environ 8To (pièce finie d’usinage). Les pièces de fonderie pour les pompes peuvent être réalisées dans toutes les nuances de cupro aluminium selon différents standards internationaux (EN 1982, ASTM B148…) ou militaires (Def Stan, Gamm MM11 ou 12, MILSTD…) et livrées brutes de fonderie, ébauchées ou finies d’usinage (y compris avec épreuve hydraulique, affutage des aubes, équilibrage et rainurage). En marge des alliages normalisés, il existe des cupro-aluminium plus spécifiques comme l’Inoxyda 3 Cryo pour les applications à très basse température.

Réalisations