Modelage et impression 3D

moulage

Modelage et impression 3D

Fabrication de modèles

Le moulage sable de pièces en cupro aluminium nécessite la fabrication de modèles servant de base à l’étape du moulage sable ; cette étape peut aussi nécessiter l’utilisation de noyaux . Cette étape est aujourd’hui principalement réalisée en partant de fichiers 3D des pièces pour créer des modèles, le plus généralement en bois, qui sont stockés entre les fabrications.

Pour les prototypes, mais aussi les petites séries de pièces complexes, il existe aussi la technologie d’impression sable 3D (appelée aussi fabrication additive) qui permet de s’affranchir de la création et du stockage de modèles.

Modelage et Impression 3D

Depuis 1924, INOXYDA réalise des pièces complexes en moulage sable de 1kg à 8To et intègre progressivement les nouvelles technologies issues de la fabrication additive, en particulier pour l’impression sable de moules et de noyaux complexes. Les technologies de moulage sable traditionnel et d’impression 3D se trouvent donc complémentaires.

modelage

La meilleure utilisation de cette technologie consiste à réaliser en moulage traditionnel les formes simples pour lesquelles les modèles sont existants et d’utiliser l’impression 3D en complément, en particulier pour les géométries complexes ainsi que les pièces dont le client ne disposerait plus d’outillage.

Dans bien des situations, l’impression sable 3D est une réponse efficace en appui de la méthode traditionnelle et s’avère même pertinente pour la fabrication de pièces unitaires ou prototypes.

L’utilisation de nouvelles technologies d’impression sable 3D permet, en plus de la réduction du temps de cycle, d’augmenter la précision dimensionnelle et les états de surface.

Consulter l'article

Certifications et agréments

En partenariat avec Région Normandie